Pierre JUDIKAEL
Informations
Il est né en 1937 à Coutances, au cœur d’un pays d’art et d’histoire où il développera très tôt une carrière artistique.
Il revendique son appartenance à l’esprit rebelle barbare des Vikings.
Ésope, Rabelais, Montaigne, La Fontaine, Molière, Céline et Hergé font partie de son univers. Ni réaliste, ni abstrait et encore moins naïf, il est inclassable. Le terme de «peintre figuratif libre» semble le plus approprié.
Sa peinture oscille entre l’expressionnisme figuratif, l’art brut et l’art décoratif.
Elle a le goût du piquant, de l’honnêteté et de l’impertinence, en réaction envers le conformisme.
Un style «Art décoratif» flamboyant.
La peinture de Judikaël nous rappelle ce que doit être un véritable créateur : quelqu’un qui devance la mode ou qui la contredit. Par dessus tout, ce qui l’attire dans la peinture, c’est qu’elle offre la possibilité d’une remise en question perpétuelle. Il cherche avant tout à se surprendre et à nous étonner.
Hors de toutes influences, Judikaël déroule, avec passion, sa saga d’êtres et de sites avec une tranquille générosité que bousculent ses couleurs véhémentes et ses personnages rugueux et pourtant si proches du quotidien. Manipulateur d’images, équilibriste des formes, il a créé un nouvel espace pour la peinture.
Le résultat est éclatant, tonique et lumineux. Aujourd’hui, au sommet de son art, Judikaël a employé toutes les techniques, sans abandonner ces mondes étranges où le rêve le plus fou devient réalité, où l’homme se cache sous un masque et où l’animal semble méditer.