Dominique BEULZ-RICHÉ
Informations
DominiqueBEULZ-RICHÉ
Née à Quimper en 1957, j’y ai passé mon enfance. Je me suis installée dans la région brestoise dans les années 80 pour mon travail et j’y habite toujours aujourd’hui.
Durant de longues années le monde scientifique et particulièrement la recherche en pharmacologie ont constitué mon activité principale mais je me suis toujours laissée une part d’évasion en participant à des cours du soir, que ce soit en dessin ou en peinture.
Après avoir très longtemps partagé mon temps entre le laboratoire et la peinture, je consacre une grande partie de mon activité à l’aquarelle depuis 2004.
Ce médium m’a servi à passer de la recherche scientifique à la recherche picturale. Le lien entre ces deux mondes à priori éloignés m’est alors apparu comme une évidence !
Contrôler l’eau, les pigments, le temps et le geste, autant de paramètres que l’on doit doser pour trouver une juste alchimie en aquarelle: un vrai travail de réflexion en laboratoire !
L’aquarelle est une technique subtile qui laisse entendre qu’elle est simple mais qui en réalité réserve bien des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver un juste équilibre entre technique et émotion. Mais c’est une technique passionnante et qui n’a pas fini de me fasciner !
Le spectacle de la nature me fascine et mon côté rêveur transparait souvent dans ma peinture. Un seul souhait : traduire une émotion, la poésie d’un lieu et entraîner le plus possible de personnes dans mes rêves…
Pendant 10 ans, j’ai été co-organisatrice du salon d’automne de Guipavas (Centre culturel Alizé)
Depuis 2012, j’appartiens à la Société des aquarellistes de Bretagne (SAB). La SAB compte quatre centre de regroupements : Montgermont, Pont L’Abbé, Guidel et Guipavas depuis 2014. Je suis responsable de l’antenne de Guipavas depuis la rentrée 2016.
Je fais partie de l’association « Breizh aquarelle » qui organise la Biennale internationale d’aquarelle du Léon.
J’anime des cours d’aquarelle à Brest
Expositions : nationales et internationales