Peintres

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: W
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Ming Xin WEN
Ming Xin WEN

Née en Chine en 1965, elle a appris la peinture au collège de Gansu.

Après des études aux beaux-Arts de Shandong elle s’installe en 2001 en Belgique où elle épouse l’artiste CAO BEI AN.

Elle a exposé ses œuvres au Printemps de l’Aquarelle et à la Biennale Internationale de Namur en Belgique. Elle fut l’invitée, en 2004, du Festival d’Art de Lyon et a participé à de nombreuses expositions en France.

Cette portraitiste accomplie réalise au crayon et à l’aquarelle de nombreux « arrêts sur images » poursuivant à son rythme sa recherche sur l’alchimie de l’eau et du pigment.

Une plongée au cœur des origines d’où émergent de fascinantes rencontres avec des régions et des hommes.

« J’aime le portrait parce que je m’intéresse au regard, c’est la partie du visage que j’aime le plus travailler : les yeux sont une fenêtre ouverte sur le cœur. J’aime aussi la part de hasard qui règne en aquarelle : impossible de réaliser deux fois la même peinture. C’est un médium fort qui permet de tout exprimer ».

Photo de Véronique WIBAUX
Véronique WIBAUX

Elle est née à Brazzaville au Congo où elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans.

Son atelier « Les Mujouls » est aujourd’hui chartrain.

Restauratrice de tableaux de formation, elle se consacre depuis 15 ans uniquement à la peinture.

 

Sa Démarche :

« L’humain est au cœur de mes peintures et plus particulièrement la fragilité des êtres. Telle une évidence, l’intégration du papier dans mes œuvres est apparue en 2015 en peignant symboliquement des bateaux en papiers. Mais comment exprimer notre vie qui ne tient qu’à un fil, qui défile tel un scénario qu’on ne maîtrise pas ? Serions-nous des marionnettes aux fils manipulés, on ne sait comment, ni par qui ? Peindre des pantins en papier, les intégrer sur une toile préalablement peinte. Donner une vie, un destin à mes personnages souvent emprunts de poésie, en les imaginant spectateurs dans l’intime pénombre de leur propre cinéma… C’est une façon de lire mes dernières peintures que j’ai le plaisir de vous présenter. »

Véronique Wibaux