Je suis née en 1956 dans la Sarthe. Enfant, le dessin m’a toujours attirée, je le pratiquais avec grand plaisir. Adulte cette passion s’est développée en fréquentant plusieurs ateliers de peinture dans des endroits différents, l’île de la Réunion, Nantes, Limoges, Saint Nazaire, Férel. L’huile et l’aquarelle étaient mes premières techniques de peintures.
Initiée au pastel à la Réunion, ce médium emporte ma préférence pour sa texture, sa maniabilité et le caractère direct du contact entre ma main et les bâtonnets de pastel.
J’utilise de nombreuses marques différentes (Durs, tendres, plus ou moins poudreux) suivant les effets recherchés, poils, plumes, tissu, faïence etc… Pour réaliser les détails j’ai une préférence pour les crayons de pastel.
Mes sujets de prédilections sont le règne animal que j’essaie de rendre vivant et les natures mortes en créant les volumes par des jeux d’ombres et de lumières.
Ce médium offre des couleurs pures, brillantes, il traduit à merveille la douceur duveteuse du pelage des animaux et donne chaleur et vie aux natures mortes.
La participation à des ateliers de peinture et à des stages, notamment avec des maîtres pastellistes de France me permet de progresser. Chaque professionnel me transmet un peu de son savoir-faire et de son enthousiasme pour son art.
Mes projets sont de découvrir d’autres thèmes, fleurs, portraits etc…
La réalisation de chaque nouveau tableau est un défi et m’apporte une grande satisfaction.
Marie-Luce Ferréol est née à Nantes en janvier 25. Elle fit ses études dans cette ville et suivit les cours du soir aux Beaux-arts pendant une année. Désirant être modéliste, mais n’ayant pu réaliser son rêve du fait des années de guerre, elle fut demandée pour exercer la technologie… coupe et couture, créations de modèles au Collège Vial à Nantes.
AUTODIDACTE, elle se lance sur de grandes toiles où la spatule et l’huile laissèrent libre cours à ses inspirations.
Cette découverte donna naissance à une boulimie qui à ce jour est loin d’être assouvie.
Vitalina est une jeune artiste qui parvient lentement à un public international.
Après avoir obtenu son MBA de l’Université des Arts et du Design à Kiev, elle a commencé à élargir son domaine de travail de la peinture, aux illustrations et au graphisme et a développé son style unique en créant des peintures fascinantes de beauté rarement vu dans l’art contemporain.
Depuis, Vitalina a participé de nombreuses expositions individuelles et collectives en Ukraine et à l’étranger et est devenue l’une des jeunes les plus éminentes dans la scène artistique locale.
Chacune des peintures extrêmement élaborées de Vitalina prend en général plusieurs mois à compléter et elles incorporent souvent une variété de techniques de peinture et représente un large nombre de sujets tous fusionnées sur un même plan d’image.
Vitalina crée des œuvres fascinantes d’esthétique unique, qui emmènent les spectateurs dans un univers flou et éphémère semblable à celui de leurs propres souvenirs, en équilibrant le passé et le présent.