Peintres officiels de la Marine

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: B
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Eric BARI
Eric BARI

Né le 15 avril 1963

2005 : nommé Peintre Officiel de la Marine,

 » La peinture n’est jamais innocente, le thème et le sujet ne sont qu’un prétexte pour dévoiler une personnalité, une sensibilité. »  » Je veux faire une peinture simple, épurée, dans laquelle les gens percevront ma sincérité ; une peinture sans tricherie. Une simplicité qui n’est pas pour autant dénuée de force. Une simplicité sans mièvrerie. Lorsque je peins, il est certain que je suis heureux ; heureux de faire ce en quoi je crois mais cela n’empêche pas le doute, la remise en question.
C’est cela qui me fait avancer.  »

Diplômé de l’Ecole nationale des arts appliqués Duperré de Paris, formé à la fresque traditionnelle aux Beaux Arts de Paris et élève de Philippe Lejeune au sein de l’école d’Etampes depuis 1998, Eric Bari a choisi de se consacrer pleinement à la peinture. Il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger et dans plusieurs musées des armées. De nombreuses expositions personnelles, de groupe, au sein de salons prestigieux lui ont valu nombre de prix et distinctions (et en particulier le prix Rugale Michailov de la Fondation Taylor, le prix Noufflard de la Fondation de France, la médaille d’or de la marine …) et d’être nommé très jeune peintre officiel des 3 corps d’armée : terre, air et marine.

Collections 

Ministère de la Défense – Musée des Troupes de Marine à Fréjus – Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget – Ecole Interarmées du Renseignement et des Études Linguistiquesà Strasbourg

Photo de Michèle BATTUT
Michèle BATTUT

1969 : Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. 1971 : Lauréate de la Casa Velasquez

1973 : Sociétaire du Salon d’Automne et du Salon des Artistes Français, « Prix des Jeunes » aux salon des femmes peintres,

1975 : Prix de la Jeune Peinture au salon d’Automne, Prix Rocheron,

1980 : Prix de la coopération décerné par la société internationale des Beaux Arts,

1983 : Prix « Paul Chabas » décerné par l’institut de France,

1986 : Médaille d’honneur au salon des artistes français.

2003 Nommée Peintre Officiel de la Marine Nationale Française

2012 Nommée peintre titulaire de la Marine.

“La peinture de Michèle Battut tente de capter l’insaisissable : le paysage du rêve.
Même architecture, mêmes couleurs ; et surtout même atmosphère que dans la vision onirique.

Tout se passe comme en enfance : on n’est plus ce que l’on voit. On est là, et en même temps on n’est pas là. On se dit  » C’est donc vrai? « . Et pourtant, ça ne l’est pas. Car nous savons bien : la vie, le monde ne ressemblent pas à ça. Seulement voilà : dans les tableaux de Michèle Battut ils ont tout l’air de l’être. En ne l’étant pas. Alors ce tremblement, ce vertige. Et cette nouvelle question : comment diable fait-elle, pour nous faire croire au toucher de cette soie, à la colère de ce ciel d’orage, mieux encore, à l’odeur des nuages ? Aucune réponse, jamais. Seulement ce curieux vertige.

Alors on devient comme ce qu’elle vient de peindre. Fiché soi-même dans la toile, sans savoir pourquoi. »

                                                    Irène Frain, écrivain et journaliste

Photo de Michel BEZ
Michel BEZ

Né le 15 mars 1951 à Toulouse, Michel Bez, consacre son temps libre à la peinture dès l’âge de 16 ans. Autodidacte, il présente sa première exposition en 1975. Depuis cette date, la peinture devient son activité principale et constante. Après avoir possèdé durant quelques années une galerie de peinture il s’est ensuite consacré entièrement à son art

Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983, nommé Peintre Officiel de la Marine le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999, il est depuis 2002, Président de l’Association des Peintres Officiels de la Marine.

Docteur en droit, Michel Bez a, parallèlement à ses activités artistiques, occupé la fonction de professeur, de 1993 à 1995, sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (Ecole d’application des élèves officiers de Marine) où il a dispensé un enseignement sur l’optique plastique et la pratique du dessin.

De 1995 à 2000, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), il a enseigné l’optique plastique, l’analyse de l’image et la sémiotique visuelle.

Membre de l’Académie de Marine, chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Peintre Titulaire de la Marine, il préside l’Association des Peintres Officiels de la Marine depuis plusieurs années, après en avoir été le secrétaire général.

Michel Bez a réalisé plus de 50 expositions personnelles en France et à l’étranger (Belgique, Suède, Australie) et participé à de multiples expositions de groupe ainsi qu’à des salons artistiques parmi les plus connus.